A la découverte des Pays de la Loire

Family Journal voyage

Avant de clore le chapitre, je voulais revenir avec vous sur cette mission en tant qu’Ambassadrice des Pays de la Loire.

En effet, avec ma petite famille nous avons eu la chance d’être sélectionnés pour être ambassadeurs des Pays de la Loire pendant 5 mois, et ainsi découvrir et vous faire découvrir notre belle région des Pays de la Loire ! La mission touche à sa fin et je tenais à vous faire part de mon retour.

La mission :

 Si vous avez suivi sur ma page Instagram, une fois par mois, nous avons pu découvrir un des 5 départements par le biais de jolis lieux ou d’activités familiales.

Nous avons vraiment apprécié cette mission qui nous a permis de nous rendre compte que parfois, il suffit d’aller pas très loin pour trouver l’incroyable, la magie, l’amusement et bien d’autres choses encore !

Les Pays de la Loire regorgent d’endroits insolites, parfois étonnants, et toujours chargés d’histoire. C’était vraiment plaisant de pouvoir faire ces découvertes avec les enfants et ainsi les ouvrir à ce qui nous entoure.

Je ne vous cache pas que pour certains départements, nous avions malheureusement des aprioris, des petites craintes et finalement nous avons toujours été agréablement surpris. Comme quoi, il faut sortir de sa zone de confort pour apprécier réellement les choses et s’en faire un avis personnel.

5 mois, 5 départements à découvrir !

D’Août à Décembre nous avons donc pu découvrir les 5 départements des Pays de la Loire, dont je vous mets ici un récap des activités et lieux, si cela peut vous donner quelques idées ! 

C’est parti ! 

La Loire-Atlantique, en Août et à vélo pour découvrir La Côte de Jade, petit écrin d’authenticité avec ses jolies plages et sa piste cyclable Vélocéan. Avant de démarrer notre journée nous avons déjeuné chez La Flotille qui bénéficie d’une belle vue sur la mer !

Nous avons loué des vélos et même un vélo cargo pour y transporter Octave, notre chien ! Vous trouverez le loueur de vélo Pref’Ride Location  dans le centre très facilement, et c’est ainsi très pratique pour ensuite rejoindre les itinéraires cyclables de la Vélocéan ou de la Vélodyssée selon votre préférence. Une balade entre terre et mer bien sympathique ! 

La Vendée, en septembre, avec son patrimoine épatant. Un week-end champêtre sous le signe de la quiétude. D’abord, chez nos adorables hôtes dans leur joli gîte L’Angelique à Vix, où nous avons été plus que bien reçu, vraiment je recommande ! Des gens formidables avec la main sur le cœur. Puis, après un déjeuner au joli snacking « Au bord de l’eau », nous avons pu faire une fabuleuse balade en barque sur la Venise verteà Mazeau. À faire absolument si vous en avez l’occasion c’est vraiment apaisant et tellement beau ! 

L’Angélique

L’Anjou, en octobre, plus mystérieuse avec sa fabuleuse Abbaye de FontevraudPassionnante et envoûtante ! Un coup de cœur nous concernant. Tant l’Abbaye, que le côté aussi très authentique de ce département. 

Mais avant cela pause déjeuner sous terre ! Oui oui ! Au restaurant Les Nobles Fouées où on a pu découvrir ce met typique de l’Anjou dans une ambiance chaleureuse ! Ensuite, nous avons embarqué dans le combi vintage de Karine (Loire Vintage Discovery) pour découvrir le « Mystère des Faluns », un superbe musée mais aussi apprécier les alentours à travers ses récits et dans son joyeux combi ! Franchement, malgré la pluie on a adoré et beaucoup rit !

Pour finir ce week-end nous étions conviés à diner et dormir à l’Abbaye de Fontevraud, pour notre plus grand plaisir !

Les fameuses fouées !
Le combi de Loire Vintage Discovery
L’Abbaye de Fontevraud.
Hôtel et restaurant de l’Abbaye de Fontevraud.

La Sarthe, en novembre, et son charme fou. Les petites ruelles, les jolies maisons, le marché, et l’Arche de la Nature que nous avons adoré ! Nous avons visité la Cité Plantagenêt, qui est vraiment très authentique. Nous avons ensuite découvert les illuminations à l’Abbaye de l’Epau qui propose gratuitement cet émerveillement chaque année. Le lendemain, nous avons découvert le marché des Jacobins avec ses produits locaux mais aussi un petit espace vide grenier. Nous avons ensuite filé nous balader à l’Arche de la Nature après avoir brunchéAu Verger au Domaine de l’Epau. Un endroit vraiment génial, plus que nature. Et le brunch est à tomber ! 

Cité Plantagenêt
Le Verger du Domaine de l’Epau.
l’Arche de la Nature.

La Mayenne, en décembre, et sa douceur de Noël ! Féérique avec son parcours des Lumières de Laval, qui vous fait découvrir le centre différemment et dans une belle ambiance de noël.

Une petite pause dans le petit salon de thé La Maison, parfait pour se réchauffer avant de continuer la balade.

Mais la Mayenne c’est aussi son charmant village de Parné très authentique ! Nous n’avons pas eu le temps mais il parait que la Mayenne regorge de ce genre de beaux villages à ne pas manquer ! Nous reviendrons donc c’est certain ! 

Les jolies ruelles de Laval.
Les lumières de Laval.
Salon de thé La Maison.
Pour finir, 

Nous étions vraiment ravis de partager cette aventure avec vous et découvrir ces endroits qui ont tous pour point commun l’authenticité et l’Histoire. Nous avons pu rencontrer des gens passionnés, voir des lieux superbes et ce non loin de chez nous. J’ai vraiment apprécié cela et surtout d’avoir changé mon regard sur des endroits que j’appréhendais juste parce que finalement, je ne les connaissais pas bien. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi mais aussi pour ma famille.

C’est pour cela que je remercie particulièrement les Pays de la Loire pour avoir pensé à nous et nous avoir permis ces découvertes fabuleuses. Mais aussi je remercie Justine et Margot pour l’organisation au top et votre disponibilité.

Merci aussi aux Départements & Offices du Tourisme de Loire-Atlantique, de Vendée, de Sarthe, d’Anjou et de Mayenne qui ont joué un rôle tout aussi important dans nos diverses escapades.

Et bien sûr merci à vous, lecteurs sans qui tout ça n’aurait pas lieu d’être. Merci pour vos réactions sous mes stories, vos conseils, votre présence.

Les posts, stories et infos pratiques restent disponibles sur mon Instagram, n’hésitez pas à consulter les deux stories à la une qui y sont consacrées.

N’hésitez pas non plus à compléter les « choses à faire » si le cœur vous en dit !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.