Les Cyclades en famille #2 Amorgos – Donoussa

voyage

Comme promis un petit retour sur notre dernier voyage en Grèce !

Vous avez été nombreux (ses) à me demander si j’allais faire un article sur notre voyage en Grèce alors c’est avec plaisir que je me replonge dans les souvenirs !

Agia Anna

Alors, notre périple en Grèce s’est déroulé sur 15 jours, nous avons fait 2 îles et nous avions donc pour cela réservé des traversées pour aller d’une île à une autre.

En gros l’itinéraire se résume à ça :

Arrivée à l’aéroport de Mykonos, première traversée direction Amorgos (3h de bateau). Nous y sommes restés une bonne semaine.

Ensuite, traversée de Amorgos vers Donoussa (30 minutes) nous y sommes restés un peu moins d’une semaine.

La fin fut plus compliquée, car vous n’avez pas tous les jours les traversées correspondantes ni même d’ailleurs de correspondance tout court d’une île à l’autre. Pour le retour, nous avons donc du faire Donoussa / Amorgos avec une nuit à Amorgos, puis Amorgos vers Mykonos, une nuit là bas. Il vaut mieux toujours venir la veille on ne sait jamais les bateaux parfois changent d’horaires comme l’avion d’ailleurs!

Bref, ça c’était l’aspect technique ! Vous avez toutes les infos sur les traversées etc…. dans mon article de l’année dernière !

Pour le vol, nous avons choisi Transavia mais le prix était plus élevé que l’année dernière en toute franchise.

Amorgos

La première semaine à vrai dire nous sommes retournés exactement au même endroit que la première fois. D’une part, car je suis tombée amoureuse de cette île au bleu si pur, mais aussi de la location qui est un endroit sublime. (Levrossos Beach appartement). Très reposant et apaisant.

Comme nous connaissions déjà l’île, il s’agissait vraiment d’une semaine de repos. Nous avons pu prendre notre temps. Une semaine sous le signe de la balade, de la baignade, et de la farniente. Un bien fou !

J’aime Amorgos car c’est une île vraiment belle, aux paysages lunaires, mais qui regorge de beaux villages, de petits endroits insolites, et il y a vraiment un large choix dans les choses à y faire.

Le top à faire à Amorgos :

  • La plage de Levrosos Beach, la plus jolie à mon sens!
  • La minuscule plage de Agia Anna, je l’adore et la visite juste au dessus de son monastère.
  • Le magnifique villade de Chora.
  • Le joli villade de Lagada et y prendre un yaourt au muesli dans les petites rues.
  • Le village de Tholaria.
  • La plage de galets Mouros.
  • La page de Kalotaritissa tout au bout de l’île. (pour 8 euros vous pourrez y louer 2 transats à la journée sous un parasol, et c’est plutôt plaisant!).
  • Le port de Aegiali très agréable !
  • Le port de Katapola qui est vraiment très sympa !
Village de Chora
Village de Lagada
Plage de Mouros
Villa de Chora ( avec super restaurant juste à gauche la porte qu’on voit! )
Tholaria
Que du love !

Donoussa

La deuxième semaine, nous sommes partis à la découverte de Donoussa. Je dirais de cette île qu’elle à un côté « sauvage ». Petit île familiale, elle est moins arboré qu’Amorgos mais cependant elle a de très belles plages au bleu turquoise dingue …. à découvrir !

Le top à faire à Donoussa :

  • Le port, c’est là où tout se passe, vous y trouverez les Tavernes, 2 petits supermarket, et un petit village sympathique.
  • La plage du port Stavros est très agréable et vous pouvez y admirer les couchers du soleil, c’est magique.
  • La plage de Kendros, très belle plage à environs 20/30 minutes du village à pieds, en montant. Vous y trouverez une petite taverne aussi. Attention ! Il y a beaucoup de nudistes ! Si nous connaissons bien cela qui est très courant en Grèce ( nudistes et non nudistes se mélangent en Grèce c’est comme ça ! ) bon là on a été un peu surpris !
  • La plage de  Kalotatissa véritable havre de paix ! Vous y trouverez une taverne. Pour y aller nous avons pris le bus, attention compter 20 euros pour 4 personnes, aller / retour. Elle est quand même plus loin!

Donoussa est une petit île. Nous n’avons pas loué de voiture. Un peu comme Kouffonissia l’année dernière nous y sommes allés surtout pour le côté plages. Elles y sont vraiment sublimes, et très apaisantes. Et je n’ai jamais vu si beau coucher du soleil je crois! Nous avions choisi de séjourner à Makares Appartements et c’est vraiment un endroit sublime ! Proche de tout, très spacieux, très propre et extrêmement pratique ! (A noter pour infos beaucoup de locations en Grèce ont une kitchenette c’est top!).

Stavros
Kendros
Kalotatissa

Bref,

Comme l’année dernière j’ai adoré. La quiétude, la bonne nourriture, la douceur de la lumière , les couleurs incroyables, le vent, les montagnes, le bleu intense de la mer comme un drap tout doux tendu là …. où l’horizon y est flou comme une invitation à se laisser aller …..je sais comment expliquer la Grèce c’est tout ça pour moi. C’est l’amour, et la quiétude. On se retrouve en famille, on fait le plein de câlins, de soleil pour les mauvais jours. Et je me retrouve aussi.

Nous avons savouré pleinement ces vacances un peu comme si c’était les dernières. D’une part, parce que bon ça a un coup et que nous ne pourrons pas forcément partir à l’étranger chaque année. D’autre part, car nous avons notre petit chien Octave avec qui nous avons très envie de partager plus de choses, et puis nous avons conscience et volonté de ne pas prendre trop l’avion. Alors pourquoi pas découvrir aussi de chouettes endroits non loin d’ici ou accessibles en voiture et avec notre toutou chéri ! Affaire à suivre!

Voilà j’espère que ça vous aide un petit peu ! Je répondrai avec plaisir à vos questions si vous en avez !

N’hésitez pas à compléter l’article si vous avez des adresses, et à consulter l’article de l’année dernière où vous trouverez aussi pas mal d’infos !

En attendant, bel été !

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply
    Carole
    29 juillet 2019 at 17 h 18 min

    Merci de m’avoir fait voyager Hélène 💙

  • Reply
    Co
    29 juillet 2019 at 17 h 52 min

    Top 💙
    Merci ça donne envie !

  • Reply
    Beebop
    29 juillet 2019 at 18 h 39 min

    Merci Hélène pour ce partage , du pur bleu qui fait rêver 🐬💙💙

  • Reply
    Jehanne
    29 juillet 2019 at 19 h 45 min

    Je partage mon expérience. J’ai testé Serifos (calme j’ai adoré ) Sifnos (un peu trop de français 😅) Naoussa et Mykonos (jet set) et Santorin. Ma préférence va vers les îles calmes mais j’avoue avoir apprécié les boutiques de Naoussa où j’ai déniché des pépites !

  • Reply
    Sonia
    29 juillet 2019 at 22 h 10 min

    Merci pour ce bel article et les très belles photos 💞

  • Reply
    Isabelle Archambault
    29 juillet 2019 at 22 h 53 min

    Merciiiii ! Nous allons à Amorgos dans 2 semaines… si vous avez des reco pour les restaus/tavernes toutes simples mais cuisine maison, suis preneuse !!

  • Reply
    Marie
    29 juillet 2019 at 23 h 51 min

    Le bleu et le blanc vous vont très bien. Une certaine douceur se dégage de ces clichés qui sont sublimes. Merci pour cet avant-goût car SANTORIN est au programme pour octobre.

  • Reply
    Sinnaeve
    29 juillet 2019 at 23 h 56 min

    Je suis fan de la Grèce 💙
    Nous avons fait la 1ère fois Thessalonique, Halkidiki et ses environs ainsi que les monastères des Météores. Et la 2ème fois Santorin et Paros.
    Et j’y retournerai bien volontiers ☺️
    Alors merci pour se partage des îles que je ne connais pas…

  • Reply
    Marydollpins
    30 juillet 2019 at 0 h 05 min

    Très très belles photos bravo Hélène !
    Ca me donne envie d’y aller ❤️

  • Reply
    Natatatxou
    30 juillet 2019 at 8 h 42 min

    Photos magnifiques. Quel talent ! Je me suis régalée. Merci pour votre partage. 👏👏

  • Reply
    Clin44
    30 juillet 2019 at 15 h 15 min

    Quel joli retour sur de si belles vacances. Merci !!!

  • Reply
    Loiseau Brigitte
    9 octobre 2019 at 21 h 39 min

    Bonjour. Je découvre ce post sur la Grèce et ses îles. Mon rêve! Est ce une destination où je peux me rendre seule? Le budget est élevé?
    Privilégier les îles à la côte? Merci pour ces splendides photos qui donnent l envie! Très beau reportage. Belle famille et belle prise de conscience pour vous! Merci

  • Reply
    chakiachvili
    11 novembre 2019 at 14 h 18 min

    bonjour
    merci pour cet article!
    aviez-vous loue une voiture sur amorgos?
    merci

    • Reply
      Hélène Petit Village
      12 novembre 2019 at 10 h 07 min

      Bonjour, Oui sur le premier article sur la Grèce je l’ai précisé! Nous avons loué chez Hermès rent car directement sur le port de katapola.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.